20 mars 2015

FAVORISER LA RÉUSSITE DE NOS JEUNES

Les travaux de restructuration en cours au Collège Langevin
Les attributions du Département dans le champ éducatif sont essentielles : il assure l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique des bâtiments. Il les construit et les réhabilite. Mais au-delà de ces compétences obligatoires, de nombreux départements agissent en mettant en place une véritable politique pour favoriser la réussite scolaire, le développement personnel et l’égalité des chances de leurs jeunes collégiens.

En effet, les années collège sont une étape déterminante dans le parcours scolaire et la construction personnelle des jeunes. Mais il faut avouer que la réussite de nos collégiens n'est pas une priorité pour notre Département. Alors qu'en France, les départements consacrent en moyenne 34 euros par habitants pour le fonctionnement des collèges, le Département de l'Aube ne leur alloue que 16 euros (le situant ainsi au 91ème rang des  Départements de France).
La droite n'a pas compris qu'accompagner nos jeunes, c'est préparer l'avenir de notre Département.

Nous voulons changer cette politique et  concourir à  créer de bonnes conditions de fonctionnement des établissements et permettre ainsi la réussite scolaire et l’épanouissement de tous nos collégiens.

Pour cela nous proposons de :
- De mettre en place un plan pluriannuel de développement du numérique (en priorité pour les collèges qui concentrent le plus de difficultés sociales et scolaires) : ordinateurs et vidéoprojecteurs dans chaque salle de classe, tableaux numériques interactifs, tablettes numériques pour les collégiens...en concertation avec tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves,inspection académique...). 
De favoriser la citoyenneté et la participation à la vie démocratique avec la création d'un conseil général  des collégiens (comme en Corrèze, Jura, Aveyron...)
- De favoriser l'accès aux pratiques culturelles et sportives avec la création d'une carte collégéo  ( Ce dispositif permettra aux collégiens de bénéficier de 30€ pour pratiquer, en dehors du temps scolaire, une activité sportive ou culturelle de leur choix)
De lutter contre l'échec et l'exclusion scolaire en renforçant l'accompagnement des élèves en décrochage scolaire ( permettre à titre préventif à des jeunes collégiens en risque de décrochage scolaire de bénéficier d'un suivi sur mesure et d'activités de remobilisation en dehors du temps scolaire).
-  D'investir dans la réussite éducative des élèves avec la création d'un budget spécifique pour le soutien de projets innovants, pédagogiques et culturels au sein des collèges.
 De nombreux Départements ont placé l'Education au cœur de leur priorité, pourquoi pas l'Aube?